Titre de votre page

Présentation eTwinning - académie de Corse

eTwinning : une autre manière d'enseigner 

www.eTwinning.fr

Qu'est ce que eTwinning ? 
eTwinning est une plateforme gratuite et sécurisée de jumelage électronique qui permet aux enseignants (1er et second degré, toutes disciplines), aux professeurs documentalistes, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement et aux élèves de mener des projets pédagogiques avec les écoles de l'Union Européenne.

Aujourd'hui, plus de 432 000 enseignants européens de 42 pays sont inscrits sur eTwinning.fr pour partager et échanger des pratiques pédagogiques, linguistiques et interculturelles, en utilisant les outils du web 2.0.

Lancé en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission euro¬péenne, eTwinning  fait partie inté¬grante depuis 2014 d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeu¬nesse et le sport.  eTwinning est opéré au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national  par 38 Bureaux d'assistance nationaux.

En France, l'action est pilotée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et  a été confiée au Réseau CANOPE. Un bureau d'assistance national (BAN), relayé en académie par des correspondants académiques dans les ateliers CANOPE ainsi qu'un réseau d'ambassadeurs (des enseignants expérimentés) proposent régulièrement des formations pour la prise en main de l'outil mais assurent  aussi un accompagnement à la fois pédagogique et technique pour chaque enseignant inscrit.

En Corse,  le dispositif eTwinning s'inscrit pleinement dans le Projet académique 2012-2016, qui fait de l'ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l'une de ses priorités. Il est piloté par Canopé de Corse  qui travaille en étroite collaboration avec la Dareic, Michèle Andreani, chargée de coordonner la politique académique de relations internationales et de coopération.

Canopé de Corse, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des pratiques pédagogiques et au titre de correspondant académique, met à disposition ses ressources numériques et son expertise pédagogique au service des enseignants eTwinners.

eTwinning : un outil pour les enseignants
eTwinning s'inscrit dans une pédagogie de projet, utilisant le numérique. Motivant pour les élèves, c'est l'enseignant qui choisit la durée de son projet. Il donne du sens aux apprentissages et il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences techniques particulières ou de maitriser une langue étrangère.
Toutes les disciplines sont concernées par eTwinning, les matières scientifiques, technologiques et professionnelles, les sciences humaines, l'éducation physique et aussi les langues vivantes étrangères et/ou régionales.
Il est également possible d'élaborer des projets nationaux, entre enseignants français de l'Académie de Corse et du continent  ou  avec des enseignants des établissements français à l'Etranger. La plateforme peut aussi accueillir des EPI, elle peut être utilisée par une équipe pédagogique et les élèves, au sein d'un même collège.

Une pédagogie de projet et d'ouverture…
eTwinning permet aux enseignants de développer les compétences clés des élèves  définies par le cadre européen. Elles sont considérées  comme nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi.
Ø                Communication dans la langue maternelle et en langues étrangères.
Ø                Compétence numérique
Ø                Compétences mathématiques et compétences de base en sciences  et  technologies
Ø                Apprendre à apprendre
Ø                Compétences sociales et civiques
Ø                Esprit d'initiative et d'entreprise
Ø                Sensibilité et expression culturelles.

eTwinning en Corse : une équipe, des formations, une assistance
Dans l'académie de Corse, eTwinning est piloté par Canopé (directrice Brigitte Requier). La correspondante académique Nadine Battistelli (depuis sept 2014) s'est entourée de 4 ambassadrices, (ayant déjà élaboré des projets pédagogiques sur la plateforme) pour assurer une assistance technique et pédagogique aux eTwinneurs...
Ø                Valerie Lombardo (principale du collège les Padule, Ajaccio)
Ø                Cordula de Brouhns (professeur d'anglais et d'allemand à Bastia)
Ø                Brigitte Collomb (professeur d'Anglais, collège du Fium'Orbu, Plaine Orientale)
Ø                Daria Stebe (professeur d'Espagnol au collège de Calvi)

Des formations sont proposés dans l'académie (PAF) mais aussi dans les établissements ou dans les ateliers CANOPE (Ajaccio et Bastia).

Des séminaires de contact sont organisés régulièrement dans toute l'Europe pour permettre aux enseignants de se rencontrer et de créer des projets avec plusieurs pays.
Depuis janvier 2015, des professeurs de l'académie sont partis en séminaire :  A l'ile d'Elbe (Italie) , au Luxembourg, en Grèce (Athènes), à Caen (France) ,en Pologne (Varsovie et Krakow), en Arménie (Erevan),à Chypre (Limassol).

Les insulaires inscrits sont essentiellement des professeurs de collèges, de toutes disciplines (Anglais, Espagnol, Italie, Maths, Eco/Gestion, Technologie…).Ils travaillent avec le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, la Slovaquie, la Suède, la Norvège  le Portugal, la Turquie…

Pour en savoir plus sur les avantages à devenir un eTwinners: https://www.etwinning.net/fr/pub/benefits.htm

PRESENTATION DU PROGRAMME eTWINNING


Présentation PowerPoint.swf

LABEL DE QUALITÉ NATIONAL


Etwinning, la formation, la dissémination et la reconnaissance!


Votre projet eTwinning présente-t-il des objectifs communs et un plan partagé ?
Est-il terminé ou touche-t-il à sa fin ?
Vos élèves et vous-même avez-vous contribué à toutes les activités du projet ?
Vos partenaires et vous-même avez-vous organisé des activités collaboratives ?
Vos résultats de projet sont-ils visibles ?
Si vous répondez OUI à ces 5 questions, pourquoi ne pas demander le Label de qualité national ?

Le Label de qualité national est remis aux enseignants ayant mis en place d'excellents projets. Il indique que ce projet satisfait un certain degré de qualité au niveau national.

Pourquoi demander un label de qualité?
https://www.etwinning.fr/valoriser-son-projet/demander-un-label-de-qualite-national.html

Cet exercice de dissémination est une compétence à développer dans un but de partage et d'enrichissement de l'autre mais aussi de reconnaissance approbative.
De ce fait, les commentaires sont permis et attendus afin de nous améliorer dans le domaine de la communication et le travail de l'esprit critique.

LABEL DE QUALITE DE L'ELEVE


Le label de qualité national récompense le professeur pour son travail et le label de qualité élève récompense chaque élève pour son implication.
Les labels sont remis lors d'une cérémonie appelée "cérémonie de remise des labels de qualité."

LE LABEL DE QUALITÉ EUROPÉEN:


Le Label de qualité européen est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d'excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE. Voir les critères d'évaluation du Label de qualité national

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour candidater car cela est fait de façon automatique lorsqu'au moins deux partenaires européens obtiennent le Label de qualité national. La sélection se fait ensuite par les différents BAN européens qui ont chacun la possibilité d'en attribuer un certain quota.


Le Label de Qualité européen peut être attribué à deux conditions :

1. lorsqu'au moins deux partenaires de pays différents ont reçu le Label de Qualité national dans leur pays (dont vous-même). Il est préférable que tous les membres du projet ayant activement participé au projet demandent un Label de qualité national car seul un enseignant ayant obtenu ce label national peut recevoir le Label de qualité européen.
2. si le projet a été mené dans l'année scolaire qui vient de s'écouler.


AUTRES RECONNAISSANCES: LES PRIX NATIONAUX ET EUROPEENS


Je vous invite à rejoindre cette page si vous souhaitez en savoir davantage sur les prix qui sont accompagnés de somptueux cadeaux et surprises.
https://www.etwinning.net/fr/pub/benefits/recognition/etwinning-awards.htm

Vous pouvez inscrire vos projets à des prix. 

LE PORTFOLIO ETWINNING

Le Portfolio eTwinning est validé et certifié par le Bureau d'assistance européen eTwinning, et vous pouvez le présenter comme preuve officielle de votre implication dans eTwinning, par exemple auprès de votre chef d'établissement.

https://www.etwinning.net/fr/pub/benefits/recognition/portfolio.htm

Les labels de qualité nationaux sont attribués toute l'année dans le mois qui suit votre demande.
Attention, si vous souhaitez concourir pour le label européen, il faut demander votre label de qualité avant le 7 juillet.
Si vous l'obtenez, votre projet pourra en fonction des points reçus et des points d'au moins un de vos partenaires européen, se voir attribuer un label de qualité européen. Aucune demande n'est nécessaire, c'est automatique.
En France, le label européen s'attribue après le 15 octobre.
En attendant, vos projets se trouve sur votre portfolio dans la rubrique labels nationaux.

Pour l'instant, les formateurs apparaissent encore en tant que participant aux formations. 

ÉVÉNEMENTS ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNELCONFÉRENCES ET ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ETWINNING

AUTRES



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 6 octobre 2019